RÉSONANCES ET CIE
Le Focusing

La plupart du temps, quand nous voulons prendre une décision, comprendre une situation, sortir d’un problème, nous pouvons entrer dans de longues élucubrations mentales.
Ce que je propose avec le focusing, c’est une tout autre façon de s’y prendre avec soi-même : laisser résonner en nous ce que nous sommes en train de vivre.
Nous le faisons naturellement : «ça me reste en travers de la gorge», « ça me pèse »,
« ça me serre le cœur », etc.…
Mais souvent nous faisons fi de ces expériences et nous ne prenons pas le temps d’écouter ce corps qui est en train de nous délivrer des informations pourtant précieuses.

Le focusing permet de faire l’expérience de cette connaissance implicite du corps
(écoute expérientielle).
Petit à petit, vous pourrez, grâce au procédé du focusing, apprendre à interroger ces sensations d’abord floues qui émergent en résonance avec une situation. Vous amènerez ces sensations corporellement ressenties à se préciser (« focus » de l’appareil photo) et à vous renseigner sur vous-même.
Vous aurez ainsi peu à peu accès à une dimension plus profonde de vous et à vos ressources intérieures.

C’est Eugène Gendlin, psychologue, philosophe et chercheur à l’université de Chicago, qui a mis en place le procédé du focusing dans les années 60. A l’époque, il rejoint Carl Rogers et il découvre que le succès d’une psychothérapie dépend en premier lieu du client et de sa façon de s’y prendre.
Après avoir repéré ce procédé qui facilite le processus thérapeutique, il a développé une méthode claire et subtile qu’il appela « Focusing » pour que toutes personnes aient accès à ce procédé naturel.

Vous pouvez vous informer plus précisément sur le site de l’IFEF pour découvrir les 6 étapes du focusing, et les retrouver dans l’ouvrage de référence :
Gendlin Eugène, Focusing : au centre de soi, Editions L’Homme, 2006.
Pour retrouver à la fois l’ACP et le Focusing vous pouvez également consulter :
Lamboy Bernadette, Devenir qui je suis, Desclée de Brouwer, 2003.
Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter :
Isabelle Colliot
06 14 15 37 16